Guinguette Éphémère : projet collaboratif

Guinguette 2.0Ouverte depuis mi avril 2014, la guinguette est vite devenue un lieu de co-working, dans la journée.

 

Réunions d’associations, séminaires ou simple envie de travailler au calme au milieu des oiseaux, elle est disponible pour les soirées de nos hôtes tous les autres jours.

La Guinguette Éphémère Si nous avions été des abeilles…

Si nous avions été des abeilles, nous aurions probablement construit une ruche, sans même en être conscients. Tous mes dessins vite oubliés, chacun a apporté sa » pierre à l’édifice », nous avons laissé apparaître toute la symbolique d’une maison, une ruche à idées…

 

Guinguette coworkDepuis 2015, avec l’ouverture du Relais SML, espace de coworking en Pic Saint Loup, cette cabane improbable prend tout sont sens.

 

 

La Guinguette Éphémère Passionné d’intelligence collective, ce projet est doublement inspiré de la légende du Colibri et de la très belle émission « Sur les Épaules de Darwin », dont je ne me lasse pas. Mais également du Made in Local et de nombreuses autres réflexions, de plus de vingt ans passés à connecter des réseaux humains. Ici, le terreau est bon pour les hommes et les femmes qui ont la volonté de faire germer des idées.

C’est une peu une oeuvre d’art collective d’un groupe d’amis du Pic Saint Loup, le symbole d’un accueil que nous voulons tous chaleureux comme un foyer, généreux et ouvert sur la nature, léger.

Radio Vintage Gubbins poru la Guinguette 2015Une guinguette de palettes que l’on veut identiques et qui sont pourtant toutes uniques, singulières, détournées de leur vie industrielle pour inventer collectivement un lieu de fête…. Juste le temps d’un été. Les idées semées re-germerons sans doute au printemps prochain, ici et ailleurs en Pic Saint Loup. Si vous saviez comme ça pousse ici les idées du « mieux faire ensemble » mais venez plutôt voir…

Préparation :

5 jours. Mise en place des pieds, approvisionnement de 200 palettes ! (Merci à Palettes 34 😉

Assemblage :

5 jours. Plus d’une vingtaine d’amis, acteurs du Pic Saint Loup, se sont relayés, une heure, un jour, une semaine, pour poser une palette, 20 palettes, 200 palettes au total, un conseil, un avis, un encouragement, une en-vie.

Laurent Montagne - Guinguette Éphémère

Tous les jeudis de début juillet à mi-août 2014

La Guinguette Éphémère, Guinguette des Savoir-faires, Guinguette Palette, la Guinguette Colibris, la Gongolfière certains ont même dit, c’est un point de rencontre d’un été, une ruche humaine le temps d’une saison. Au programme, tout ce qui nous tient à cœur : créer du lien entre tous les acteurs d’un territoire vivant, contribuer à la dynamique initiée par Made in #picsaintloup.

La Guinguette Colibris aux Jardins du Village

 

 

 Toutes les palettes de talents sont les bienvenues pour compléter et faire vivre cette guinguette

 

 

L’idée, récupérer des tas de trucs industriels, sans avenir parce que hors normes, trop originaux, pas assez standardisés, leur redonner un sens dans un lieu de fête et de rencontres. Le projet est participatif, en intelligence collective, tous les talents  et les idées hors normes ou trop originales sont les bienvenues 🙂

Palettes 34 à Vendargues

J’ai trouvé les palettes tip-top. Plutôt que de courir la campagne sans vraiment connaitre « les bons coins », j’ai contacté Palettes 34, à Vendargues. des pros de la récup de palettes. Tous les formats à des prix qui ne valent vraiment pas la peine de faire toutes les déchetteries et les ZAC du coin. Ils livrent, conseillent intelligemment sur les choix de tailles et de standards… Impec.

 

 

11 Commentaires

  1. Allez, pour Superdupont, les 30% que j’avais versé pour une méga fête en juin, se transforment en 100% !!!

    Belle initiative ! Et puis, j’aime participer à l’éveil de ces modes de consommation parallèles, tellement plus humains, respectueux de la nature, de l’Homme (vive les colibris)…

    Rdv en juin donc pour une soirée privée aux Jardins du Village ! La tente nous tente, encore un petit effort et nous l’aurons :-). Avis à d’autres groupes ; pour info, à ma soirée, nous serons 50 !!

  2. Bonjour !
    Je suis du côté de Marseille mais j’ai une amie qu’elle est chouette, qui s’appelle Audrey, qui habite juste à côté, qui m’a parlé de vous ! J’espère donc venir vous voir aux beaux-jours pour « guincher » avec vous ! Apportez ma bonne humeur, mon sourire, et des amis musiciens 😉 !
    Bons baisers de Marseille !
    Sophinette

  3. Merci Sophinette !
    Désolé je viens a peine d’avoir le message… bizarre ce wordpress…
    La Guinguette avance vite, bientôt un programme thématique en ligne avec plein de trucs chouettes, des Colibris, Nuts et la Recyclerie et plein de trucs encore mais chuuuuuuuuuuut !

    PS : Merci Audrey l’amie qu’elle est chouette 😉

  4. Pas mal, mais je suis curieux de voir comment tu vas faire le toit…
    Une pseudo charpente avec les mêmes tasseaux que pour le plancher, puis couverte de palettes?
    Une suggestion : une feuille de geotextile pour étanchéifier le tout.
    Bien vu l’accés handicapé de rigueur.
    Par contre est-ce que la commission de sécurité acceptera quelques tranches de saucisson lors de son inspection?

Les commentaires sont clos.