L’Eco-rénovation touche à sa fin

Après de longs mois de travail, toujours trop longs, nous en sommes aux dernières finitions, tous ces milliers de trucs qui restent à faire.

Les matériaux utilisés, principalement fournis par Elie Noël (Maison Eco Distribution).

Les planchers en bois massifs huilés, liège enduits de chaux, puis peints à la chaux naturelle, les peintures 100% naturelles, rien n’a été laissé au hasard pour que les lieux retrouvent leur âme. Les essences de bois sont locales, et le niveau d’isolation atteint permet de se rapprocher, voire de dépasser les objectifs BBC Effinergie en rénovation.

Au final, le confort thermique, hygrométrique et acoustique de la maison atteint un niveau jamais égalé depuis sa construction, tout en ayant préservé les principes de fonctionnement de sa conception.

Alors, certes, il faut remettre régulièrement des bûches dans le poêle bouilleur en hiver, mais quelquesoient les variations de température extérieures, la maison met une semaine à s’en apercevoir…

En été, avec 24° a l’intérieur lorsqu’il fait 35°C dehors, la sensation de fraîcheur de la pierre joue pleinement, apportant un confort qu’aucune clim ne saurait égaler.

Tout ce joue dans l’imposante cage d’escalier du bâtiment, véritable réservoir à calories, ou à frigories en été, qui régule le tout.

Les commentaires sont clos.