Les Jardins du Village, Fin de chantier, Ouf !

Après deux ans de travail, nous voici à quelques jours de l’ouverture, bientôt prêts à vous accueillir.

Bientôt, deux vastes suites de charme vous seront ouvertes au sein de cette grande maison, dans le calme d’un Village si agréable.

Nous manquons encore de photos, certes, mais la pose d’isolants, aussi écologiques soient-ils (laine de bois, liège, chanvre et ouate), n’ont rien de bien passionnants.

Depuis que j’ai entrepris la rénovation de cette maison, j’ai toujours considéré n’y être que de passage, 10, 20 ou 30 ans, à l’échelle de sa vie de maison déjà au moins bicentenaire.

Aussi, plutôt que de m’emballer à tout casser sans réfléchir, nous avons pris le temps, avec Fredéric Boivin, l’Architecte du projet de rénovation, et Véronique Nougaret, notre conseil en décoration, d’écouter la maison, ses méthodes constructives, sa logique.

Après 6 ans de rénovation au total, la maison est entièrement isolée et décorée avec des matériaux sains, des peintures à la chaux ou aux essences végétales, des sols en bois massifs traités avec des produits 100M% naturels, même les ossatures de cloisons, pour la plupart en Fermacel, sont en bois non traité, un aménagement sobre, confortable, reposant.

Heureusement, Elie Noël, de Maison Eco Distributionaura pu nous fournir tout ce dont nous avions besoins.

La consommation énergétique du bâtiment a été revue de fond en comble, adieu la grosse chaudière au fioul, désormais un poêle à buches alimente tout le chauffage central, avec du bois qui vient du vallon voisin.

Les gros murs en pierre de la maison, surtout son imposante cage d’escaliers, jouent pleinement leur rôle de masse thermique, comme l’avait pensé les concepteurs de la maison, qui ne disposaient pas de nos isolants.

Les Cévennes, territoire de Ballades

Comme beaucoup, je ne me lasse à aucun moment des paysages qui nous entourent. Nombreux sont les récits de voyageurs qui de toutes époques, quelques soient les moyens.

Les Offices de Tourismes du Pic Saint Loup, de l’Herault, ou encore Loupic et MonWE vous indiquerons tous les itinéraires, bon plans, manifestations, etc, l’information y est très clairement accessible.

J’ai choisit le VTT ou la voiture, de nombreux sites vous permettrons de trouver des itinéraires splendides sans même connaître la région.

Le meilleur et le plus complet est sans doute http://www.utagawavtt.com/, a ne pas rater…

Pour rejoindre des passionnés d’auto, contactez vite le Wagon Bleu, à Viols le Fort.

Les alentours du Pic Saint Loup, c’est aussi à cheval qu’ils se découvrent le mieux, Judith et Norbert vous accueillerons chez Pégase.

Les commentaires sont clos.