Les Jardins du Village : un projet durable

Dans ces vieux murs, nous ne faisons que passer, l’espace d’une nuit, d’un mois, d’une vie, d’autres y sont venus, d’autres y viendrons. Les temps évoluent et cette vielle dame pluricentenaire qui nous accueille est toujours au mieux de sa forme, mieux que jamais en fait.

Tour a tour hôtel pour les relais de chevaux, puis gendarmerie, avant de redevenir une grande maison familiale ouverte au monde, la maison et ses jardins ont bien apprécié un grand travail de rénovation entamé en 2005.

Bientôt achevée, cette rénovation,( basée essentiellement sur un principe de proximité des artisans et un choix systématique de matériaux naturels, sains et le plus local possible), donnera à la maison un confort jamais égalé, un niveau de performance énergétique dépassant les objectifs BBC Effinergie.

Passée de 25/30 000 litres de fioul par an à 15 stères de bois du vallon d’a côté, capitalisant sur son inertie thermique exceptionnelle qui lui donne toute sa fraîcheur en été, la maison n’a jamais été aussi agréable à vivre.

L’objectif :

Redonner un sens à cette grande bâtisse, en ouvrant ses jardins et ses portes, puisque les Gendarmes sont partis, en la rendant à sa vocation première, l’accueil de voyageurs, qui ne vont plus en calèche, mais qui se régalent d’une nature aussi vaste, odorante et lumineuse.

Nous y voici bientôt, plus que quelques semaines de chantier, quelques centaines de décisions à prendre, quelques milliards de détails à régler…

Les commentaires sont clos.