L’âme des Jardins du Village

Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. »

Les Jardins Pierre Rabhi

Les Jardins du Village, c’est un rêve d’enfance, des jardins, des recoins, des enfants perchés dans la cabane, des grenouilles au potager, un merle qui répond à nos sifflets.

Les Jardins ont été re-dessinés par Pierre Chaize, de Couleurs Guarrigues.

La vie joue tout autour du bassin, les abeilles font leurs ponts aériens, les libellules renaissent ailées à la rosée du matin avant de partir en patrouille. J’y ai vu un martin pécheur, un héron, un rollier d’Europe, un épervier, l’aigle se contente d’un tour en vol plané, vérifiant la taille des poissons…

La grenouille rieuse intervient au milieu des nénuphars et des menthes d’eau lorsque les poissons trop enhardis viennent frayer parmi ses têtards.

Les chats choisissent délicatement leur rayon de soleil, des abeilles, des oiseaux par centaines, des poissons….

La patrouille des poules toujours affairée à inspecter les jardins (leur poulailler a connu les familles de gendarmes, donc elles patrouillent, allez comprendre…)

Depuis 4 ans maintenant, le bassin, d’une conception minimaliste visant l’efficacité énergétique, est un pari sur la biodiversité. Il suffit d’une fontaine, de quelques plantes, de poissons, d’insectes, d’oiseaux, de végétaux et l’alchimie est réussie.Les Jardins

La maison elle même, depuis des siècles accueille elle aussi cette bio-diversité humaine, des voyageurs de passage. C’est son âme.

Dans les Jardins  - http://parenthesedejour.com/

Une Maison d’Hôtes Durable, c’est ce qu’elle est depuis longtemps, c’est elle qui nous l’a dit. Elle nous en a beaucoup raconté, avec quelques mystères.

Depuis des siècles, quelques propriétaires s’y sont succédés, l’accompagnant quelques années ou décennies de sa longue vie de grande maison.

Depuis 10 ans ce rôle nous revient : rénovation écologique, des entreprises et des matériaux locaux, autoconstruction d’un bassin naturel… une logique de Colibris, des réseaux humains, du « Made in #PicSaintLoup » :

La Guinguette Ephémère a pour vocation d’être un point de rencontre entre les acteurs et les visiteurs du Pic Saint Loup, en un moment de fête ou d’amitié, le temps d’un été.

Les Jardins du Village ont pour vocation d’être un lieu d’échange entre tous ceux qui se sentent un peu « Colibris » et portent leur goutte d’eau à la vie.

Les commentaires sont clos.