Nos enfants imprimerons leurs rêves d’enfants.

Difficile de comprendre à quel point les outils de création numérique qui se développent vont modifier notre rapport au réel, en tant qu’espèce.

Calendrier des postesJ’ai fini par trouver une représentation qui me permet de mieux le cerner :

La simple vision d’un calendrier renferme un immense volume d’information, crypté, codé, qui évoque déjà chez un enfant (et c’est important pour la suite :-), qui enclenche de nombreux processus symboliques qui nous permettent de lire des repères dans le temps, les saisons, la religion, notre travail, les vacances…

Cette simple représentation graphique renferme en réalité des milliers, de millions d’années d’évolution, certainement commune même à la plupart de nos espèces contemporaines. La lecture du temps, son marquage en années, en heures et en secondes fait appel à des notions complexes, impose de connaitre le diamètre de notre Terre, la distance parcourue par un rayon de soleil en 1 minute, le mètre, et bon nombre de notions extrêmement complexes à représenter sous forme mathématiques.

http://www.college-de-france.fr/site/marie-paule-cani/inaugural-lecture-2015-02-12-18h00.htm

Une leçon inaugurale du collège de France, c’est parfois la sensation de prendre du recul sur l’avance de son temps, et… « Façonner l’imaginaire, de la création numérique 3D aux mondes virtuels animés ».

Marie-Paule Cani est titulaire de la Chaire Informatique et Sciences Numériques au Collège de France.

Posted by Le Relais – SML on mercredi 13 mai 2015

 

Voilà un moment que je dis à mon fils, qui peine à me croire, comment il imprimera un jour sa voiture, après avoir téléchargé le modèle de ses rêves (imaginé puis testé en simulation par une bande de passionnés) en Creative Commons, pour la faire imprimer par le garage d’à côté, qui n’aura plus de cabine de peinture mais une imprimante à voiture.

Jamais je n’aurais imaginé que cela irait si vite.

Une nouvelle génération d’entrepreneurs est en train de bourgeonner. A peine la génération des premiers « connectés à l’adolescence » commence-t-elle à défricher le terrain de l’économie collaborative, que la génération qui a découvert un clavier en même temps que le biberon commence à émerger.

Nos enfants construisent tous les jours des univers fabuleux, d’une complexité extrême : Minecraft et maintenant Robotcraft

Le « business model » mis en oeuvre par Local Motors est directement inspiré de l’univers du jeu.  Parcourez leur site, vous comprendrez vite.

Nous commençons à peine à réinventer l’économie, cela commence aujourd’hui, cela a déjà commencé. Une fois testé dans le jeu, il suffit d’imprimer.

Et même l’exploration spatiale peut être ouverte aux passionnés :

Les commentaires sont clos.