Et si on montait un groupe local Colibris ?

Depuis le début et même avant, les Jardins du Village se veulent “Hébergeur d’idées re-Belles”

Voilà plus de 30 ans que nous connaissons cette terre du Grand Pic Saint Loup, 10 ans que nous y vivons par choix, 10 ans que nous vivons.

Elle est depuis toujours un terreau fertile en idées humanistes, parfois perçues comme rebelles, souvent novatrices et avant-gardistes. Déjà la République de Montferrand innovait au XIV siècle, non seulement en ayant recours au vote, mais surtout en accordant le droit de vote aux femmes ! Vous avez bien lu, au XIVe ! L’histoire de la Coopérative Electrique de Saint Martin de Londres, en mobilisant tous les bras disponibles pour construire le barrage, était un projet de financement participatif (crowdfunding), un projet Colibris avant l’heure : faire confiance à l’intelligence collective.

En ces terres cévenoles, on ne compte plus les expériences de vie communautaire des années 70, les fêtes et les projets alternatifs qui sont plus que jamais présents aujourd’hui.

Impliqué dans 2 associations locales et beaucoup d’autres réseaux, je constate tous les jours l’énergie d’initiative qui habite cette terre :

– Le succès de l’association les Amis de la Coop

– La nomination de Julia, VinoCircus, (porteuse du premier projet de financement participatif du territoire) à la présidence de la nouvelle association Tourisme en Grand Pic Saint Loup, en sont les dernières illustrations.

– Djamila, Vice Présidente, a initié un réseau d’échanges entre tous les hébergeurs du Pic, particulièrement avec la “Corbeille de réservation”.

Valérie, Secrétaire de l’association, se démène sur toute l’administration,  et déjà tout un vaste réseau de métiers liés au tourisme fonctionnent dans cette logique d’échange et de partage de compétences.

article 23janvier2014Face à la saturation des bonnes idées qui finissent par décourager les foules en liesse, le Mouvement des Colibris, profondément apolitique, me semble être le seul à même de nous apporter les outils d’intelligence collective dont nous avons besoin.

Des outils simples, efficaces, en open-source, facile à apprivoiser.

Il y a 3 ans déjà, nous invitions les Tonton Marcel pour une première réunion du Cercle du Pic, puis My Organic Hunter, des web trotteurs originaux apportant un regard nouveau sur le voyage, la découverte.

L’an dernier, nous avons accueilli un atelier “Transformons nos territoires” avec les Colibris de Montpellier et Raphael Souchier, auteur de “Made in Local”, fondateur du Réseau d’Entreprises pour une Economie Locale durable,  Réel 34.

Au total, avec les 5 réunions qui ont suivi, sans compter les autres…. :-), plus d’une cinquantaine d’acteurs sont passés aux Jardins du Village. De nombreux liens se sont tissés, des bonnes idées échangées, des projets inventés, comme l’ouverture de Naturellement Coop, puis de l’association les amis de la Coop, mais bien d’autres encore, des goutte d’eau de Colibris qui finissent par changer les choses.

Cette année, je vous propose de nous retrouver à quelques uns, voire bien plus, à une Guinguette Colibris Ephémère, tous les jeudis de l’été, aux Jardins du Village, avec les amis de la Coop, de musiciens, du Bio, du Local, des ateliers forum ouvert…

Qui est partant ? Dites “Oui”  en cliquant ici… 😉

 

 

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.